Translation by Sylviane: Thanks to Sylviane the Book Rat found her way into French books, librarys and bookshelfs.
Show your own Book-Rat on Ravelry! Le rat de bibliothèque est une espèce particulièrement savante et studieuse. On le trouve généralement dans les librairies ou les bibliothèques mais aussi sur les étagères des maisons individuelles, perdu au beau milieu d’un roman, à tel point qu’il ne remarque pas quand celui-ci se referme violemment sur lui.
Malgré sa forme à présent quelque peu amincie, il reste fidèle aux livres et son air ahuri vient en aide aux étourdis qui oublient sur quelle page ils refermé leur livre. Il est très utile, mais aussi très mignon, ce marque page en forme de rat, un rat de bibliothèque donc. Cet amigurumi se crochète en rond, ainsi qu’en rangs aller-retour.
Ce modèle réalisé a une longueur, de la tête au bout du corps de 25 cm, et de la tête au bout de la queue de 37 cm. Il a été crocheté avec le fil “Schachenmayer Catania” avec un crochet 2.5. Les explications vous montrent comment et où vous pourrez raccourcir ou allonger ce marque page, si besoin est.
ATTENTION: Les explications de cette page sont destinées à un usage strictement privé. Il est interdit de les copier ou de les traduire. Les articles réalisés à partir des explications de Supergurumi ne peuvent pas être commercialisés comme étant un modèle original.
Explications du marque page “Rat de Bibliothèque”
Techniques utilisées
- Rond magique
- Maille en l’air
- maille coulée
- maille serrée (ms)
- demi bride (dB)
- augmentations
- diminutions (crochetez deux mailles ensemble)
- couture assemblage
Matériel utilisé
- fil de couleur : Gris pour le corps et le tour des oreilles, Blanc pour les yeux, Noir pour les pupilles, Rose ou couleur Chair pour le nez, les pieds, les oreilles et la queue
- crochet 2.5
- aiguille à canevas ou grosse aiguille coudre pour l’assemblage
- ouate de remplissage et ciseaux
- Pour ce modèle, j’ai utilisé la laine “Schachenmayr Catania” dans les couleurs gris (Nr 242), Blanc (Nr 106), Noir (Nr 110), abricot (Nr 263)
IMPORTANT: Comme pour presque tous les amigurumi au crochet, celui-ci est travaillé en rond, c’est à dire que chaque tour est crocheté sans raccordement au suivant, sauf si les indications le précisent. C’est pourquoi il est important de glisser un fil marqueur dans la première maille de chaque rang pour en reconnaître le début ou la fin.
Comment crocheter la tête, le corps, les bras et la queue du rat.
Excepté pour les yeux, les oreilles et plus tard un petit bout à la queue,, vous n’aurez pas de coutures faire. Ce marque page se crochète presque complètement d’une seule pièce.
La tête du rat est crochetée en rond en mailles serrées, et le corps y est rattaché en rangs aller retour. Les bras et les jambes seront rattachées aux endroits spécifiés sans qu’il soit nécessaire d’arrêter le fil. Je pense que cela réjouira ceux qui détestent avoir à rentrer les fils ou à faire des coutures.
Utilisez les cases à cocher pour marquer votre progression.
- Pour commencer : le nez du rat. Celuici est travaillé en couleur rose chair.
- RANG 1 : 6 mailles serrées dans un rond magique (on obtient 6 mailles)
- RANG 2 : *1 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 9 mailles)
- RANG 3 : *1 ms, 2ms crochetées ens,* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 6 mailles)
- RANG 4 : changement de couleur pour le fil gris, et crochetez comme au rang 2 : *1 ms, 2 ms dans la maille suivante * répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 9 mailles)
- RANG 5 : *2 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 12 mailles)
- RANG 6 : *3 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 15 mailles)
- RANG 7 : *6 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* 2x, 1 ms (on obtient 17 mailles)
- RANG 8 : *7 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* 2x, 1 ms (on obtient 19 mailles)
- RANG 9 : *8 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* 2x, 1 ms (on obtient 21 mailles)
- RANG 10 : *9 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* 2x, 1 ms (on obtient 23 mailles)
- RANG 11 à 15 : crochetez 5 rangs sans augmentation (on obtient 23 mailles)
- RANG 16 : *6 ms, crochetez ensemble les 2 mailles suivantes (les 7 et 8ème mailles)* répétez de *à* 2x, 5 ms crochetez ensemble les 2 mailles suivantes( on obtient 20 mailles)
- RANG 17 : *3 ms, crochetez ensemble les 2 mailles suivantes (les 4 et 5ème mailles)* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 16 mailles). Remplissez la tête avec de la ouate ou votre matériel de remplissage en serrant bien.
- RANG 18 : fermez la tête. Pour cela pressez les bords de manière à ce qu’ils se touchent. La dernière maille crochetée (celle qui est encore sur le crochet) doit se trouver à l’extérieur droit. Faites une ms serrée en piquant au travers des mailles placées bord à bord. Continuez ainsi jusqu’à que vous ayez travaillé toutes les mailles qui se font face, sauf la première et la dernière maille. La tête devrait à présent être fermée proprement. Ne coupez PAS le fil, et continuez avec le corps en suivant les explications. Mais tout d’abord faites une maille en l’air et tournez le travail (on a 7 mailles)
- RANG 19 : 2 ms dans la première maille, 5 ms , 2 ms dans la maille suivante, 1 maille en l’air et tournez le travail (on obtient 9 mailles)
- RANG 20 : 2 ms la première maille, 7 ms, 2 ms dans la maillesuivante, 1 maille en l’air et tournez le travail (on obtient 11 mailles)
- RANG 21 : continuez avec les pattes SANS couper le fil.
Comment crocheter les pattes
Les pattes ne sont pas crochetées à part, mais toujours au moment où cela sera indiqué. Continuez à crocheter d’une seule pièce et ne coupez pas le fil. Vous devez en tout et pour tout crocheter 4 pattes.
- Vous continuez avec le fil gris que vous utilisez actuellement.
- ETAPE 1 : 12 mailles en l’air
- ETAPE 2 : Continuez avec le fil rose (sans couper le fil gris, il servira pour la suite)
- ETAPE 3 à 6 : *Faites 6 mailles en l’air (rose). 1 ms dans la dernière maille en l’air, 4 mailles coulées dans les mailles suivantes* reprenez de *à* 4x (on obtient 4 doigts)
- ETAPE 7 : Vous venez de crocheter 4 orteils, et vous avez une boucle sur le crochet, Piquez dans la maille à gauche entre le 4ème et 3ème orteil, tirez une maille. Refaites de même entre le 3ème et le 2ème orteil. Vous avez à présent 4 boucles sur votre crochet. 1 jeté, et tirez une maille au travers des 4 boucles.
- ETAPE 8 : Continuez avec le fil gris que vous avez laissé de côté, et crochetez 12 ms le long de la chaînette de mailles en l’air. La patte est terminée. Continuez avec le corps, et reprenez ces explications pour former les autres pattes lorsque vous y serez invités
Comment crocheter la tête, le corps, les bras et la queue du rat (suite).
- Vous utilisez le fil gris.
- RANG 22 : 11 ms sur les ms au bas de la tête (on obtient 11 mailles)
- RANG 23 : Faites une deuxième patte comme indiquée plus haut, puis reprenez l’ouvrage comme suit:
- RANG 24 : 11 ms sur les 11 mailles du bas de la tête, 1 maille en l’air et tournez le travail (on obtient 11 mailles)
- RANG 25 : 2 ms dans la maille première maille, 9 ms, 2 ms dans la maille suivante, 1 maille en l’air et tournez le travail (on obtient 13 mailles)
- RANG 26 à 78 : Travaillez les 53 rangs suivants de la manière suivante: 13 ms, 1 maille en l’air et tournez le travail. Vous obtiendrez la partie plate du corps, que vous pouvez allonger ou raccourcir en crochetant plus ou moins que les 53 rangs. Il faut que le corps soit assez long pour que la tête, les pattes et la queue dépassent. Avec le crochet 2,5 et la Schachenmayr Catania, le marque page est assez long avec 53 rgs pour un livre grand format. A vous de vérifier se cela correspond au format de livre que vous utilisez habituellement.
- RANG 79 : 12 ms, tournez le travail sans faire de maille en l’air (on obtient 12 mailles)
- RANG 80 : 11 ms, tournez le travail sans faire de maille en l’air (on obtient 11 mailles)
- RANG 81 : Crochetez la 3ème patte en suivant les explications plus haut, puis continuez avec les explications:
- RANG 82 : 11 ms sur le corps (on obtient 11 mailles)
- RANG 83 : Crochetez la 4ème et dernière patte.(voir les explications plus haut), puis continuez avec le corps
- RANG 84 : 11 ms sur les ms du corps, tournez le travail sans faire de maille en l’air (on obtient 11 mailles)
- RANG 85 : 10 ms, tournez le travail sans faire de maille en l’air (on obtient 10 mailles)
- RANG 86 : 9 ms, tournez le travail sans faire de maille en l’air (on obtient 9 mailles)
- RANG 87 : 3 mailles coulées puis faire la queue du rat
- Queue du rat ETAPE 1 : changez de fil et utilisez le fil rose, faire 35 mailles en l’air
- Queue du rat ETAPE 2 : Crochetez sur la chaînette de mailles en l’air : 25 ms, 10 dB (demi bride). Coupez le fil et fixez la queue au corps avec le fil restant (attention à garder une longueur suffisante). Rentrez le fil proprement.
Comment crocheter les Yeux (2 pièces)
Les yeux sont crochetés en rond avec des ms. La pupille noire sera fixée plus tard simplement à l’aide d’un noeud (explications plus bas). Faites en tout 2 yeux.
- On commence avec un rond magique avec le fil blanc.
- RANG 1 : 5 ms dans le rond magique (on obtient 5 mailles)
- RANG 2 : *2 ms dans la maille du rang précédent* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 10 mailles)
- RANG 3 : 10 ms (on obtient 10 mailles). Puis coupez le fil à une longueur suffisante pour permettre la fixation à la tête.
Comment crocheter les oreilles (2 pièces)
Les oreilles du rat sont travaillées comme les yeux, en ms et en rond. Crochetez en tout 2 oreilles
- Commencez avec un rond magique couleur rose
- RANG 1 : 5 ms dans un rond magique (couleur rose)
- RANG 2 : *2 ms dans la même maille* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 10 mailles)
- RANG 3 : *1 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang (on obtient 15 mailles)
- RANG 4 : changez de fil et utilisez le fil gris. * 2 ms, 2 ms dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’à la fin du rang. (on obtient 20 mailles) coupez le fil en laissant une longueur suffisante pour la fixation.
Finitions
Quand vous aurez crocheté toutes les pièces, voici ce que vous devriez avoir devant vous:
Les oreilles. Décidez quelle partie doit être le dessus, et fixez les oreilles au bout de la tête. Veillez à rester sur la partie rembourrée de manière à ce que les oreilles restent à l’extérieur du livre fermé. Aidez vous de la photo pour positionner correctement les oreilles
Les yeux. Avant d’assembler les yeux à la tête, il faut y fixer les pupilles. Utilisez un fil de couleur noir assez long et formez une boucle comme si vous vouliez faire un noeud. Avant de fermer le noeud, enroulez le fil 2 fois autour de la boucle, de manière à avoir 3 boucles. Tirez lentement sur le noeud. Vous devez obtenir un gros point allongé.
Passez les deux extrémités du fil noir dans le trou au milieu de l’oeil (le milieu du rond magique). Le milieu de l’oeil devrait être assez étroit pour éviter que la pupille glisse au travers. Faites plusieurs noeuds sur le fil noir à l’intérieur de l’oeil. Serrez bien pour éviter que la pupille ne se déplace. Coupez le fil et faites la même chose pour le deuxième oeil.
Les yeux terminés sur fixés sur la tête devant les oreilles. Utilisez les images pour vous aider à les positionner. Comme les yeux sont relativement petits, il ne semble pas nécessaire de les rembourrer pour qu’ils gardent leur forme. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de le faire si vous voulez être perfectionniste.
Et voilà, vous avez terminé votre propre rat de bibliothèque. Nul doute qu’il sera le fidèle compagnon de vos livres, et vous indiquera toujours à quelle page reprendre votre lecture.